Nous aurions été déçus si, avec notre bourse légère, nous avions été dans l’incapacité purement pécuniaire de s’abreuver davantage de ce que l’on aime. Il faut dire que nous ne sommes jamais rassasiés. Et pour la plus grande ville américaine, on est plutôt heureux d’avoir la chance apprécier et de pouvoir nous approprier de belles choses, et d’autres qui nous interpellent. C’est aussi ça la magie de la création lorsqu’elle nous est offerte.
Rappelez-vous…
« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme*. » Et on aurait tort de rechigner à pousser les portes de l’institution muséale au prétexte que c’est trop cher, puisque la culture, ça n’a pas de prix. Allez-y cette fois-ci, dans le plus peuplé borough de New York City, Brooklyn, l’entrée est libre.
Attention, la politique d’accès (sur le volet notamment de la gratuité) de chaque institution peut faire l’objet de modifications. Il arrive parfois que certains musées nous préviennent, mais ça n’est pas toujours le cas. Veuillez nous excuser si la mise à jour n’a pas été effectuée au jour j (et même un peu après…).
1. Brooklyn Museum.
Sans conteste un indispensable pour qui s’aventure à visiter Brooklyn, son musée, inauguré en1897, est manifestement l’endroit où aller. Second en importance à NYC, après le Metropolitan, il abrite une énorme collection permanente classée par culture, ainsi que des expositions d’une grande variété de lieux géographiques et de périodes. Si vous êtes en quête de diversité, vous trouverez incontestablement votre bonheur au Brooklyn Museum. Faites un tour à la section Visible Storage, vous ne serez pas déçu…
Gratuité: le premier samedi du mois de 17h à 23h.
Adresse: 200 Eastern Parkway.
S’y rendre: Lignes 2 et 3 à Eastern Parkway/Brooklyn Museum.
Site: Brooklyn Museum.
2. Brooklyn Children’s Museum.
Avec des expositions éducatives amusantes qui enseignent aux enfants les cultures du monde, l’histoire, la science et la nature, y compris les animaux vivants et une collection de 30.000 objets historiques, même les parents apprécieront cet endroit qui, paraît-il, est le plus ancien musée pour enfants du monde. Il y a aussi une zone spéciale pour les enfants de moins de cinq ans, avec des activités particulièrement adaptées aux plus jeunes, et à la façon dont ils apprennent, le tout dans un réel mélange dynamique.
Gratuité: le second weekend du mois avant 11h.
Adresse: 145 Brooklyn Avenue.
S’y rendre: Ligne 3 vers Kingston Avenue. Lignes A/C vers Nostrand Avenue.
Site: Brooklyn Children’s Museum.
3. Waterfront Museum.
Ce musée sert à promouvoir et à protéger le patrimoine maritime de l’une des régions les plus distinctives de la ville. Situé à Red Hook, le musée qui n’en est pas vraiment en soyons tout à fait honnête, propose tout, depuis une barge étonnante en bois presque centenaire jusqu’aux remorqueurs et aux vêtements d’un capitaine de vedette. Dans le quartier de Red Hook, profitez-en pour toujours garder le nez au vent et l’oeil alerte, le street art est partout. Des tas d’activités sur cette barge folle, visitez le site (infra).
Gratuité: entrée libre!
Adresse: 290 Conover St. Pier 44.
S’y rendre: Lignes Fet G vers Smith/9th St. Après il faut marcher.
Site: Waterfront Museum.
4. Brooklyn Academy of Music’s BAMcafé live events.
Le BAM (Brooklyn Academy of Music) est un centre d’arts du spectacle et du cinéma à but non lucratif fondé en 1861. En plus des plus de 200 spectacles présentés chaque année par l’académie, BAMcafé Live propose 75 spectacles gratuits tout au long de l’année. Si vous êtes en plus un cinéphile, le centre dispose d’un cinéma avec quatre salles qui montrent les nouveautés ainsi que des rétrospectives ou ciné club. Si les concerts sont gratuits, plusieurs expos le sont aussi, d’où sa présence dans la liste. N’hésitez pas à consulter le calendrier des différentes représentations pour vous faire une idée… et y aller!
Gratuité: les concerts au BAMcafé quand il y en a, les expos souvent, quand il y en a.
Adresse: 30 Lafayette Ave.
S’y rendre: Lignes Bet Q vers Atlantic Av.
Site: BAM.
5. Cimetière de Green-Wood.
Effectivement, il ne s’agit pas d’un musée à proprement parler, mais il a les atours d’une remarquable exposition à ciel ouvert et nous avons voulu changer un peu et mettre en valeur cet endroit tout à fait digne d’intérêt. Le cimetière Green-Wood est donc un point de repère historique et le lieu de repos de personnages tels que Jean Michel Basquiat et Boss Tweed, ainsi que des héros de la guerre civile et des truands notoires. Il continue d’être le cimetière choisi pour de nombreux New-Yorkais aujourd’hui. La signification historique du cimetière vieux de plusieurs siècles est associée à sa beauté, avec 478 acres d’étangs, d’arbres, de jardins, de statues et de lacs. Prévoyez une visite guidée pour profiter au maximum de votre visite.
Gratuité: tout le temps.
Adresse: 500 25th St.
S’y rendre: Pour l’entrée principale, ligne R arrêt 25th St.
Site: Green Wood.
*André Malraux.
Crédits photo: (1) Donald Woodman; (2) brownstoner; (3) Julien Neschaer; (4) Alix Piorun; (5) Julienne Schaer; (6) Mambo’Dan.
Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visitez la page d’Expérience Canadienne. Merci 🙂
Julia
21 avril 2018 at 02:50
Une belle variété de choses à voir que voilà, c’est sympa!
George
24 avril 2018 at 14:52
Le Brooklyn Muséum est vraiment super!
Houston MacDougal
25 avril 2018 at 04:02
J’approuve totalement, et comme il n’y a pas toujours foule, on peut vraiment en profiter!
André
16 mai 2018 at 23:53
Allez à brooklyn, c’est un borough génial!
James
28 juin 2018 at 02:26
C’est vrai, les musées présentés sont excellents! Le brooklyn muséum comme tout le monde dit, surtout parce que c’est vrai. Il n’a rien à envier à ceux de Manhattan. Salut 😉
Emmanuel
27 juillet 2019 at 23:23
Un incontournable de Brooklyn
Géraldine
11 mai 2020 at 20:39
Les musées me manquent…
Houston MacDougal
12 mai 2020 at 03:11
À nous aussi. Ils rouvriront…