Étudier au Québec pour devenir Résident Permanent.

study

Le Québec a mis en place le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés, qui permet d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) en vue de l’obtention de la résidence permanente. Mais ce que l’on savait moins, c’est que ce programme est également ouvert aux étudiants. Pas tous, attention, et pas pour toutes les études non plus.

Les conditions nécessaires.

Au moment du dépôt de votre demande (traitée dans les 20 jours, mais coûtant dans les 800$, un peu moins), vous devez impérativement:

  • être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire d’un passeport valide;
  • vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
  • avoir l’intention de vous établir au Québec et d’y occuper un emploi. Attention, si vous souhaitez poursuivre vos études, votre CSQ pourrait être annulée, et vous devrez soumettre une nouvelle demande de CAQ;
  • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent.

Les diplômes admissibles.

Toutes les études menées dans la Belle Province ne donnent pas accès au PEQ, et Immigration Québec en fournit une liste limitative. Les programmes d’études admissibles donc sont les suivants:

  • le baccalauréat (1er cycle universitaire);
  • la maîtrise (et le MBA);
  • le doctorat;
  • le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques;
  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus;
  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.

A contrario, les diplômes suivants ne permettent pas de prétendre au PEQ:

  • le diplôme d’études collégiales (DEC) général;
  • l’attestation d’études collégiales (AEC);
  • l’attestation d’études professionnelles (AEP);
  • les certificats ou majeures (programmes de 1er cycle de courte durée);
  • les microprogrammes de 2e cycle;
  • le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS);
  • le postdoctorat;
  • idem si vous n’avez pas séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d’études.

Les critères liés à votre diplôme.

Votre CSQ ne pourra s’obtenir que vous vous êtes conformé à plusieurs conditions. Il aura donc fallu:

  • présenter la demande dans les 36 mois maximum suivant l’obtention du diplôme;
  • être diplômés d’une université québécoise ou un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉSR).

Sachez également qu’à titre de futur diplômé du Québec, vous êtes autorisé à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) au plus tôt six mois avant la date d’obtention prévue de votre attestation de réussite ou du diplôme admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le CSQ ne pourra toutefois vous être délivré que sur présentation de votre diplôme ou de votre attestation de réussite.

Dans le cas où vous n’êtes pas admissible au PEQ-diplômé, vous avez toujours la possibilité d’obtenir un permis de travail post-diplôme, qui vous permettra, par la suite, de prétendre à un PEQ-travailleurs si toutefois vous souhaitez obtenir votre RP en restant au Québec.

De même, pendant l’étude de votre demande, vous n’avez pas l’obligation de demeurer au Canada, vous pouvez toujours bouger!

Source: immigration-quebec.

Crédits photo: everest-c.

Charger Plus dans Études

10 Commentaires

  1. Jodie

    4 mars 2018 at 05:23

    C’est sûr c’est pratique, mais franchement, le Québec est-il l’eldorado qu’on nous dépeint? J’y vais de ma petite réponse: absolument pas…

    Répondre

    • L'enragé

      10 mai 2018 at 15:29

      C’est pas faux

      Répondre

      • juste toi et moi

        26 juillet 2020 at 05:57

        Finalement le seul avantage de cette province, c’est la francophonie, pour le reste c’est globalement très surcoté à part Montréal, le sirop d’érable et que c’est très beau, ce qui fait 4 avantages en fait.

        Répondre

  2. Kombo Makouangou

    21 mars 2018 at 09:07

    Salut je suis Etudiant Congolais de Brazzaville, en especialite de aircraft maintenance, actuel je suis en Afrique du Sud pour obtenir mon certificat national en aircraft maintenance dans un college d’etat. Suite a cela je voudrais connaitre quelques details dans vos saint etablissement suniversitaires si possible dans ma boite d’Email merci, Excellente journee.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      21 mars 2018 at 11:25

      Salut!
      Si vous voulez des renseignements sur les établissements universitaires canadiens, notamment ceux qui peut-être ont des accords avec votre université de départ, contactez directement le Service des Relations Internationales de cette dernière, elle sera plus à même de répondre à vos questions, en fonctions de votre spécialité notamment. Sinon, vous pouvez également consulter la liste des universités canadiennes, et selon vos aspirations ou choix, prendre contact directement avec les services de ces universités pour leur poser toutes les questions qui vous taraudent parce que, sans vous faire offense, je ne saisis pas ce que vous voulez savoir exactement…
      Excellente journée également.

      Répondre

  3. Grizou

    26 juillet 2018 at 13:51

    Une bonne façon de rester, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup, après tout, on vient quand même d’être champions du monde 🙂 !!!

    Répondre

    • Philou

      4 novembre 2018 at 05:53

      Ah ah! Hors sujet mais on s’en fout, on est champion du monde! ( bon article btw).

      Répondre

      • Catherine

        7 janvier 2020 at 05:46

        C’est sûr que le soccer ici c’est pas une religion…

        Répondre

  4. Jean fidèle

    30 mai 2023 at 17:41

    Bonjour,
    Bonjour,
    je suis jean fidèle, étudiant au nouveau brunswick.
    j’ai une préoccupation,j’ai gradué au nouveau brunswick et j’ai eu une opportunité au québec, est ce que je pourrai être admissible à la résidence permanente après une bonne expérience

    Répondre

  5. Monoue anny Christelle

    22 août 2023 at 13:03

    Bonjour je suis étudiante internationale vivant à québec city j’aimerais m’inscrire à ce programme.et j’aimerais avoir les modalités les établissements qui offrent les les programmes qui vont avec. Merci de me répondre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…