« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme*. » Et on aurait tort de rechigner à pousser les portes de l’institution muséale au prétexte que c’est trop cher, puisque la culture, ça n’a pas de prix. Allez-y, c’est « entrée libre ».
Notez que dans cette liste figurent des lieux d’expositions, qui ne sont pas à proprement parler des musées (comme l’indique le titre). Qu’importe, le choix est assumé puisque ce sont de bonnes adresses où aller!
Attention, la politique d’accès (sur le volet notamment de la gratuité) de chaque institution peut faire l’objet de modifications. Il arrive parfois que certains musées nous préviennent, mais ça n’est pas toujours le cas. Veuillez nous excuser si la mise à jour n’a pas été effectuée au jour j (et même un peu après…).
1. Le Musée d’Art Contemporain.
Gratuit** le mercredi de 17h à 21h. Un fonds d’œuvres très important, il a la réputation d’être le plus grand MAC du Canada, c’est la première institution du pays vouée exclusivement à l’art contemporain.
MàJ: Demi tarif le mercredi de 17 à 21h.
185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle Jeanne Mance)
Métro Place des arts
Site du MAC.
**Depuis le 3 juin 2018, le MAC fait partie des participants au programme de gratuité le 1er dimanche de chaque mois pour les résidents du Québec.
2. Le Musée des Beaux-Arts.
Entrée libre pour les collections et expositions-découvertes le dernier dimanche de chaque mois. Un coup de cœur ce musée, notamment le pavillon d’art canadien et québécois dans l’ancienne église Erskine and American reconvertie. Mais pas que…
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
Entre les arrêts de métro Station Peel et Guy-Concordia.
Site du MBAM.
3. Le Musée McCord d’Histoire Canadienne.
Gratuit le mercredi soir de 17h à 20h (il l’était aussi le premier samedi de chaque mois de 10h à 17h, à voir si cette mesure sera à nouveau mise en place). « Le Musée McCord préserve et met en valeur plus de 1 451 000 objets, images et manuscrits, témoins de l’histoire sociale et de la culture matérielle de Montréal, du Québec et du Canada.«
690, rue Sherbrooke Ouest
Métro McGill (sortie University)
Site du musée McCord.
4. La Cinémathèque Québécoise.
Gratuit pour les expositions (les projections sont quant à elles payantes). Mardi à vendredi de 11h à 20h. Le weekend de 16h à 20h (variable en été). Un incontournable pour tous les amoureux du 7ème art.
335, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM (sortie De Maisonneuve)
Site de la Cinémathèque.
5. Le Centre Canadien d’Architecture.
Gratuit le jeudi de 17h30 à 21h. Possède également de beaux jardins d’architecture, ainsi qu’une vaste et riche bibliothèque.
1920, rue Baile
Métro Guy-Concordia (sortie Saint-Mathieu)
Site du CCA.
6. Le Musée Redpath.
Ouvert de lundi à vendredi de 9h à 17h, et le dimanche de 13h à 17h, son entrée est libre (même si l’on vous suggère de laisser un billet de 10 sous forme de don… parce qu’au musée aussi on sait jouer sur les mots). Construit en 1882, c’est l’un des plus vieux musées d’histoire naturelle au Canada.
859, rue Sherbrooke Ouest
Métro McGill (sortie University, campus Université McGill)
Site du musée Redpath.
7. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
On privilégiera la Grande Bibliothèque, ouverte mardi à vendredi : 10 h à 22 h; samedi et dimanche : 10 h à 17 h. De nombreuses expositions temporaires pour tout public.
475, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM, sortie Grande Bibliothèque
Site de la BAnQ.
8. Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes.
Entrée libre. Ouvert mercredi à vendredi de midi à 17h, mais aussi samedi et dimanche de 9h30 à 17h. Au sous-sol de l’édifice, l’un des plus anciens bâtiments d’architecture néo-classique conservé à Montréal, se visite une exposition thématique sur les rébellions de 1837 et 1838 au Bas-Canada. Au Pied-du-Courant, on explore les traces de l’histoire du Québec.
903, avenue De Lorimier
Métro Papineau
MàJ: Désormais, le tarif est de 3,50$ pour un visiteur régulier (gratuit moins de 6 ans).
Site du Centre.
9. Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.
Ouvert et gratuit lorsqu’il y a une exposition du mardi au jeudi de midi à 18h. L’occasion de découvrir un endroit où, a priori, vous n’aviez aucune raison d’aller.
2940, chemin de la Côte Ste-Catherine, local 0056 (pavillon de la faculté de l’Aménagement)
Métro Université de Montréal
Site du Centre d’exposition de l’UM.
10. DHC/ART Fondation pour l’art contemporain.
Entrée libre de mercredi à vendredi de midi à 19h, et le weekend de 11h à 18h. Une très belle découverte que cette Fondation.
451 et 465, rue St-Jean
Métro Square-Victoria, sortie Saint-Jacques
Site de DHC/ART.
Plusieurs institutions muséales participent au programme de gratuité le premier dimanche de chaque mois. Voir Dimanche, je vais au musée.
*André Malraux.
Crédits photo: (1) Pascal; (2) MBAM; (3) McCord; (4) Martine Doyon; (5) metalocus; (6) Martin; (7) singhal; (8) zone voyagistes; (9) Eric Gauthier; (10) Wim Delvoye.
Source: Les musées montréalais.
Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visitez la page d’Expérience Canadienne. Merci 🙂
eclipse73
20 mars 2013 at 18:01
Que de bons plans pour accéder à la culture et à l’art sans se ruiner. Cela devient rare de nos jours et visiblement, il y en a pour tous les goûts. Merci!
MARTIN Corinne
8 juin 2015 at 09:55
Bonjour
oui, merveilleux, mais le lundi ? PAS UN SEUL MUSEE sur tout MONTREAL en juin, avant l’été……. dommage………
cdlt
Houston MacDougal
8 juin 2015 at 10:22
Bonjour Corinne,
A priori il y en a quelques uns quand même, mais ils ne sont pas forcément accessibles gratuitement: http://www.museesmontreal.org/main.php?l=f&d=1&i=75&t=mainpages
MARTIN Corinne
8 juin 2015 at 22:59
bonjour
dsl, mais je ne vois pas les quelques-uns : hormis le musée redpath, TOUS les musées de montréal sont fermés le lundi (ce n’était pas la question du payant ou gratuit…) cela est confirmé par les liens que vous avez envoyés !
même les galeries privées (payantes ou gratuites) au 372 St Catherine OUest sont fermées le lundi (et parfois aussi le mardi)
c’est étonnant…
cdlt
Ludivine
9 juin 2015 at 01:30
Bonjour,
J’en ai compté 9, moi, des musées ou des lieux historiques nationaux qui sont ouverts les lundis, ça fait donc bien quelques uns. Si les autres sont fermés, en revanche, c’est que les lundis son considérés comme jour de relâche puisqu’ils sont tous ouverts les dimanches et que ce dont de besucoup plus grosses fondations. En France, souvent, ce sont les mardis où les portes restent closes si je me rappelle bien.
Belle nuit ou belle journée 🙂
Régis
12 août 2017 at 22:04
En août 2017, le point 1 est désormais erroné. L’accès du mercredi soir 17h00 – fermeture n’est plus gratuit mais à demi-tarif. Validé par moi-même sur présentation sur site ce mercredi, 9 août.
Houston MacDougal
13 août 2017 at 02:35
Merci Régis! Mise à jour effectuée. On a eu la chance d’y entrer gratuitement mais depuis on n’y a pas remis les pieds… C’est dommage encore une fois, d’autant plus que c’était agréable puisque la foule n’était pas aussi importante qu’elle peut l’être au MoMA par exemple le vendredi soir.
Laurence Ouellette
1 juillet 2018 at 10:50
La Prison-des-Patriotes a maintenant un cout d’entrée de 3.50$ par personnes!
Houston MacDougal
1 juillet 2018 at 11:05
Merci pour l’info Laurence, on vient de mettre à jour.
Sophie Lubac
1 juillet 2018 at 11:08
Dommage, c’est pas ce que j’appelle une bonne nouvelle dis donc 🙁
Pamela
31 août 2018 at 14:14
Bon plan quand même si de plus en plus les musées ne font plus gratuits
Laura
24 juillet 2020 at 05:02
Le photo d’en-tête est trop belle!
justin
19 février 2021 at 07:45
kiffant les musées, vivement que ça rouvre!