« Les musées sont pour moi des lieux où les œuvres du passé devenues mythes dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle*. » Réveillez-le d’abord, cet artiste qui sommeille en vous, et franchissez les portes de l’institution muséale. Et puis après, qui sait…
Attention, la politique d’accès (sur le volet notamment de la gratuité) de chaque institution peut faire l’objet de modifications. Il arrive parfois que certains musées nous préviennent, mais ça n’est pas toujours le cas. Veuillez nous excuser si la mise à jour n’a pas été effectuée au jour j (et même un peu après…).
1. Le Musée des Beaux-Arts du Québec
L’entrée est gratuite pour la collection permanente. Deux bâtiments fondent ce remarquable musée: le pavillon Gérard-Morisset (voir photo), et le pavillon Baillargé dans l’ancienne prison des plaines avec ses cellules si étroites. Aux Beaux-Arts du Québec, j’y ai découvert Jean-Paul Riopelle. J’ai pris une claque. Quant à la collection d’art inuit, ce fut comme une véritable révélation.
Au 1, avenue Wolfe-Montcalm, au parc des Champs-de-bataille, dans la Haute-Ville.
Faites un tour sur le site du musée.
2. Le Musée de la civilisation
Gratuit tous les mardis de novembre à mai. Doté d’un concept incroyable, ce musée sort résolument des sentiers battus, c’est aussi cela qui le rend si populaire. La culture québécoise tournée vers le reste du monde, dans un esprit d’ouverture, voilà ce que l’on nous propose. Deux expositions de référence (Observer, l’expo qui déroute! ; C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle) sont accompagnées d’autant d’expositions temporaires, voire plus, le tout sur 6000m carrés! Prévoir une bonne demi-journée, ça en vaut vraiment la peine.
Au 85, rue Dalhousie, dans le quartier du Vieux-Port.
MàJ: le 1er dimanche de chaque mois, le Musée de la civilisation est gratuit pour tous les résidents de la province de Québec, sur présentation d’une preuve de résidence à la billetterie.
Plus d’informations ici.
3. Le Musée de l’Amérique Francophone
Entrée gratuite tous les mardis, entre le 1er novembre et le 31 mars, ainsi que de 10 h à midi les samedis des mois de janvier et de février. Dans le Vieux-Québec, on ne peut passer à côté: voyez la façade arrondie, vous y êtes, devant le plus ancien musée du Canada. Ici, on se consacre essentiellement à l’histoire, et plus particulièrement à l’aventure des francophones en Amérique du Nord.
MàJ: comme pour le précédent, la gratuité ne vaut plus que pour les résidents du Québec, concernant les expositions du Musée le premier dimanche de chaque mois, et sur présentation d’une preuve de résidence.
Au 2, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.
Pour aller plus loin: suivre le lien.
4. Le Musée naval
Accès libre. Son exposition permanente, Méandres, vous plonge dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent, porte d’entrée de l’Amérique du Nord et d’une importance stratégique capitale. Revivez son histoire, des premiers peuples amérindiens aux U-Boote allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Au 170, rue Dalhousie, dans le quartier du Vieux-Port.
Pour en savoir plus.
5. Le Choco-Musée Érico
Bien que ce ne soit pas la chocolaterie de Willy Wonka, c’est toujours un plaisir d’en apprendre un peu plus sur cet alliage de cacao et de sucre. Faites donc une visite gourmande, puisqu’ici l’avantage, c’est que certaines œuvres d’art peuvent également se manger!
Au 634, rue Saint-Jean, dans la Haute-Ville.
Pour une visite virtuelle.
Veuillez noter que plusieurs musées participent au programme de gratuité le premier dimanche de chaque mois. Voir Dimanche, je vais au musée.
*André Malraux.
Crédits photo: (1) abdallahh; (2) Diane Cordell; (3) Pierre Laurin; (4) quebecoriginal; (5) Musée Naval de Québec; (6) Erico.
Lucie
23 mars 2014 at 03:37
Le musée des beaux arts vaut effectivement le détour , et juste à côté des plaines d’Abraham c’est parfait pour une journée détente/culture.
Morgan
4 février 2017 at 18:01
Je suis tout à fait d’accord. Un peu de culture le matin, un déjeuner sympathique dans l’herbe à côté et la journée vire rapidement à la perfection 🙂
Marie
26 mars 2017 at 17:07
La visite au musée des beaux arts est très agréable, je la recommande vivement 🙂
Emmanuel
23 septembre 2017 at 03:52
Ahah! Sympa d’avoir mis le choco-musée, un bonheur pour les gourmands comme moi
Sidonie Legrand
3 décembre 2017 at 09:19
C’est clair, vive le chocolat! 🙂
Hélène Poirier
9 juin 2018 at 15:06
Quels sont les musées gratuits le 1er dimanche du mois, cet été ?
Houston MacDougal
10 juin 2018 at 17:20
Cette mesure concerne toutefois que les résidents du Québec.
Avant-propos (j’imagine que tout n’est pas encore fixé): « Nous vous invitons à vous renseigner auprès des institutions muséales de votre région pour connaître leurs heures, leurs périodes d’ouverture et leurs modalités. La liste est sujette à changement. »
Liste:
Musée de la civilisation
Musée national des beaux-arts du Québec
Moulin des Jésuites
Monastère des Augustines : lieu de mémoire habité
Musée des Ursulines de Québec
Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré
Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres
Musée de Charlevoix
L’Îlot des Palais
Maison de Nos Aïeux
La Maison Léon-Provancher
Forge Menuiserie Cauchon
Maison Girardin
Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Musée maritime de Charlevoix
Moulin de la Chevrotière
Vieux presbytère de Deschambault
Maison Déry
Maison Drouin
Parc Maritime de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
La Grande Ferme
Source: Culture et Communications Québec.
Pour la liste complète: Dimanche, je vais au musée.
Albus
18 novembre 2018 at 11:49
Beaucoup ont changé leur politique d’accès pour les visiteurs et du coup quand tu n’es pas résident tu payes à coup sûr. C’est dommage même si ça se comprend
Johan
12 mai 2019 at 04:33
Superbe ville Québec 😉