En tant qu’étudiant étranger, s’il n’y a pas d’obligations à demeurer au Canada après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez en avoir tout simplement l’envie. Ce qui ne souffre d’aucune contestation. D’ailleurs, a été mis en place un moyen pour vous permettre de rester plus facilement, et travailler. Après tout, si vous avez été formé dans ce pays, autant que le fruit de vos connaissances et de vos compétences lui serve directement. Pas folle la guêpe. L’autre point qui peut avoir une incidence, c’est tout bonnement l’équivalence de diplôme, qui n’existe juridiquement pas (on parlera de reconnaissance académique ou professionnelle, qui diffère souvent d’une province à l’autre, avec votre pays d’origine).
Donc, pour travailler au Canada après avoir obtenu vos examens, il vous faudra nécessairement faire une demande de permis de travail au titre du Programme de travail post-diplôme.
Déterminer son admissibilité.
Il s’agit là de préciser les conditions requises pour prétendre à ce permis. Vous devrez:
- Être âgé de 18 ans ou plus au moment de la demande.
- Être titulaire d’un permis d’études valide au moment de vos démarches.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un permis de travail post-diplôme suite à la réussite d’un autre programme d’études.
- Avoir été étudiant à temps plein au Canada.
- Avoir terminé un programme d’études de 8 mois minimum, voire de 900 heures au plus, menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Incidences de la durée des programmes d’études sur votre permis.
Le permis de travail post-diplôme ne peut en aucun cas avoir une période de validité plus longue que la durée officielle des programmes d’études au Canada. Il ne peut donc excéder 3 ans, même si vous avez obtenu votre diplôme après 4 ans d’études. Deux cas de figure sont envisageables:
- Durée de programme de plus de 8 mois, mais de moins de deux ans: la période de validité de votre permis sera équivalente à la durée de votre programme d’étude.
- Deux ans ou plus: vous pouvez obtenir un permis de travail valide pour trois années.
Présenter une demande.
Celle-ci doit obligatoirement intervenir dans les 90 jours suivant la réception de la confirmation écrite de l’établissement d’enseignement (ex: lettre officielle ou relevé de notes), qui doit indiquer que les exigences visant l’achèvement du programme de formation ont été atteintes.
Il vous faudra également fournir une lettre justificative de l’établissement d’enseignement indiquant la durée des études, et le code du programme.
Ensuite, il vous suffit de télécharger la trousse de demande, et la remplir en suivant le guide qu’elle contient. Le paiement des frais peut s’effectuer de deux façons: en ligne, ou dans un établissement financier au Canada (démarches précisées dans le même lien précédent).
Vers la Résidence Permanente?
Sachez qu’au titre de la Catégorie de l’expérience canadienne, vous pourriez être admissible à présenter une demande de RP, et demeurer au Canada. En tout cas, une expérience de travail qualifié dans le pays, par l’entremise de ce présent programme, vous sera indéniablement bénéfique pour obtenir cette fameuse RP. Il vous reviendra de déterminer votre admissibilité, mais en tant qu’« étudiant étranger ayant obtenu un diplôme au Canada, vous possédez probablement les qualités requises pour réussir cette transition ».
Autre avantage, le permis de travail post-diplôme est un permis de travail ouvert qui ne nécessite pas de faire une EIMT préalablement à son obtention, et ça, c’est quand même plutôt cool.
Source: CIC.
Crédits photo: Trois Ours au Canada.
Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂
John
30 septembre 2018 at 07:21
Bien pratique, mais faut vouloir finir son cursus au Québec ou autre province pour embrayer sur du boulot. Or on y étudie en cours de cursus, rarement à la fin
Mia
12 juillet 2019 at 04:33
Sauf à faire une rallonge mais coûte une blinde si t’as pas de bourse ou que tu ne bénéficies pas d’un programme.
Shinjui
12 août 2019 at 20:07
Pas faux, dans tous les cas faut en vouloir parce que franchement, le niveau n’est pas si ouf non plus quoiqu’on en dise, à part peut-être McGill
Vlad
24 août 2019 at 02:24
Les critères de notation des universités sont aussi très très foireux faut bien dire
Donna
8 septembre 2019 at 02:55
Je suis d’accord mais le niveau n’est pas non plus si pire n’exageron Pas
Géraldine
19 juillet 2020 at 02:02
Au delà des considérations « c’est mieux, non, c’est moins bien d’étudier là » faut reconnaître que c’est pratique comme système si t’as envie d’une première expérience professionnelle au Canada. Rien que pour ça c’est ok.
FANOU GILBERT
16 novembre 2021 at 11:51
J’ai envie d’obtenir un poste de travail