Votre mère appréhende votre départ pour le pays du grand froid, et vous impose dans vos bagages de prendre un petit chauffage d’appoint ? Parce que bon, « on ne sait jamais ? » La question qui se pose alors, outre le fait de savoir si votre mère est loufoque, et elle l’est, c’est plutôt : mais est-ce que ça va marcher ?
Rassurons-la et trouvons une solution (appeler le 15 en est une…)
Tension et courant alternatif.
Au Canada, et dans toute l’Amérique du nord, la tension électrique est à 110 volts. La fréquence du courant alternatif est quant à elle fixée à 60 hertz. En France, nous sommes sur du 230 volts, et du 50 hertz.
En principe, un appareil électrique fonctionnant chez l’un, ne marchera pas chez l’autre.
Les prises de courant canadiennes.
Il existe deux types de prises au Canada. Type A / Type B.
La première est constituée de deux fiches plates parallèles. C’est le standard pour les appareils n’ayant pas besoin de terre.
La seconde est comme la précédente, la prise de terre en plus.
Avec tout ça, brancher la recharge de batterie de son APN se complique.
La solution: l’adaptateur et / ou le transformateur.
Afin de savoir si vous pouvez utiliser seulement un adaptateur pour la prise, ou si vous devez opter pour le transformateur (ou convertisseur), il suffit de lire les indications constructeur sur votre appareil.
Dans cet exemple, l’appareil supporte le voltage allant de 100 à 240 volts et les fréquences 50 et 60 hertz.
La plupart de vos objets électriques usuels sont compatibles, vous verrez : cellulaire (voir sur votre chargeur), batterie d’ordinateur portable etc. En fait, tous ceux qui ont besoin d’une batterie pour fonctionner.
Dans ce cas-là, vous n’aurez qu’à vous équiper d’un adaptateur. J’ai opté pour un adaptateur universel. Compact, je peux l’utiliser partout, le branchement usb est très pratique et le tout ne coûte pas bien cher.
Dans toutes les autres hypothèses où vous aurez besoin d’une conversion de voltage (notamment le moteur d’un sèche-cheveux, un rasoir électrique), mais également si vous êtes pris d’un affreux doute, il vous faudra vous munir d’un transformateur. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il fait également office d’adaptateur. Il est un peu plus cher et plus volumineux, mais avec ça vous n’aurez assurément plus aucune crainte. Veillez à ce qu’il marche dans les deux sens (110-220 ; 220-110 cad un convertisseur bidirectionnel), vous profiterez de vos appareils canadiens de retour en France.
L’astuce : prenez une prise multiple française, vous n’aurez plus qu’à acheter l’un ou l’autre de ces produits. Dès lors, fini les soucis de branchement, tout fonctionne.
Crédits photo: Nemo, Conrad H McGregor.
Ju
16 mai 2013 at 19:12
Pas bête l’astuce de la prise multiple! Merci pour le conseil!
Saïd
9 mars 2017 at 12:29
Je ne voyage plus sans mon adaptateur de poche!
Aymeric
8 août 2017 at 17:09
Moi c’est pareil, le multi-pays!
Audrey Franoux
20 août 2018 at 01:15
Clair et concis, très bien ce billet.
Wanou
29 août 2018 at 05:20
attention aux limites de puissance ! (exprimée en Watts sur les transformateurs)