Le statut implicite.

statut impliciteOn entend énormément de choses sur le « Statut Implicite », souvent n’importe quoi, et pourtant c’est une notion finalement toute simple et basique. La méconnaissance de ses conditions d’application, qui ne sont en fait que la conséquence d’un bon, ou d’un mauvais timing (question de point de vue), peuvent mener à une situation possiblement dramatique pour vous. Oui, travailler sans permis de travail, étudier sans permis d’étude, c’est mal, et le Canada n’aime pas ça. Et si vous avez des projets à long terme ici, ne flirtez pas trop avec l’illégalité. Ça tombe bien, le statut implicite est tout ce qu’il y a de plus légal.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) dit ceci:

« Si vous faites une demande de prolongation, mais que votre permis de travail expire avant que vous ne receviez une décision, vous pourrez rester au canada. Vous aurez alors un statut implicite. Vous garderez ce statut jusqu’à ce que CIC prenne sa décision. »

Puis, on nous pose des conditions en faisant la distinction entre trois situations.

  • Vous avez demandé un autre permis de travail. Vous devez alors rester au Canada en respectant les conditions de votre permis de travail original. Donc, vous pouvez continuer à travailler. Le processus est identique si vous avez demandé une prolongation de séjour sous une autre catégorie de résident temporaire.
  • Vous avez demandé un type de permis différent. Vous ne pouvez plus faire l’activité prévue par le permis de travail original. Là, tout le monde se fait avoir et continue de travailler sans savoir qu’ils sont dans l’illégalité. C’est le cas d’un permis de travail qui expire en attendant un permis d’étude. Pendant l’examen de votre demande vous ne pouvez plus bosser, mais vous pouvez rester au Canada.
  • Vous avez la bougeotte, vous perdez votre statut implicite. Vous quittez le Canada pendant que votre demande de prolongation est à l’étude par CIC. Si vous étiez travailleur, vous revenez en tant que visiteur, c’est con. Vous annihilez le bénéfice du statut implicite, vous devrez refaire une demande de permis de travail au point d’entrée en jurant qu’on ne vous y reprendra plus. Avec de la chance, l’agent d’immigration confirmera que CIC a prolongé votre permis de travail pendant votre absence.

Quand faire sa demande de prolongation? Le site de CIC et l’agente à la frontière au poste de Lacolle qui m’a contrôlé disent la même chose: au moins 30 jours avant expiration du permis. C’est vrai, mais c’est incomplet. En fait, vous pouvez faire votre demande tant que votre permis initial est valide, pourvu qu’elle arrive pour examen avant expiration de ce dernier. Par exemple, l’envoyer par poste la veille de la dead-line ne sert strictement à rien, le temps d’acheminement vous met dedans et vous renvoie d’où vous venez. Ne jouez pas avec le feu.

En résumé, une demande de prolongation, de renouvellement, tardive de votre permis de travail, vous fait basculer en statut implicite lorsque votre permis initial arrive à expiration, et ce, pendant tout le temps que prendra CIC à vous répondre. Il vous autorise à travailler selon les modalités strictement identiques à votre permis de travail expiré, c’est à dire pour le même poste, le même employeur, le tout sans bouger du Canada.

Au niveau du délai, une demande de prolongation de permis (via internet, ou par courrier postal) se fait à Edmonton en Alberta. Il faut en moyenne 3 mois pour obtenir une réponse. Sachez dores et déjà qu’un PVT ne se prolonge pas, vous obtiendrez toujours une réponse négative, et comme pour le PJP, il n’est émis qu’au point d’entrée sur le territoire, ça vous fait deux raisons supplémentaires de ne pas croire au Père Noël. Après c’est sûr, on peut la jouer stratégique et jouir du statut implicite en attendant de s’entendre dire NON…

Crédits photo: OpenIcons.

Le choix de l’image n’est peut-être pas des plus pertinents et en même temps, comment illustrer le statut implicite…? Le débat est lancé, ou pas.

Source: CIC.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Expatriation

126 Commentaires

  1. Johanne

    8 août 2016 at 16:31

    Salut à tous!

    Je viens mettre mon grain de sel! Franchement, le temps que la demande de permis d’études soit étudiée (je n’ai pas de synonyme), qui à l’immigration s’en rendra compte? Je pense que ça passe.

    Répondre

  2. Benoît

    12 novembre 2016 at 05:43

    C’est limpide comme explications, merci pour toutes les infos

    Répondre

    • Houston MacDougal

      14 novembre 2016 at 03:58

      Avec grand plaisir!

      Répondre

    • Andrea

      4 septembre 2019 at 01:12

      Bonjour,
      Je suis présentement en statut implicite. J’attends un permis de travail post-diplôme et mon permis d’études viens juste d’expirer. Lorsque j’ai fait ma demande, je n’avais pas d’emplois, puisque j’était en déménagemet. Es-il possible de me faire engager toujours en attendant de mon permis de travail post-diplôme?
      Merci beaucoup d’avance pour les conseils

      Répondre

      • Joce

        4 septembre 2019 at 02:18

        Salut,
        Tu peux travailler hors campus: http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-evaluer.asp
        Ce qui risque peut-être de poser problème c’est le fait de savoir si ton permis d’étude est considéré comme valide ou non en statut implicite (vu qu’il est expiré). J’aurais tendance à dire oui, c’est justement le bénéfice de ce statut et comme en temps normal tu pourrais travailler hors campus pourquoi pas là. Et en plus pas besoin de permis de travail! Si tu respecte les autres conditions j’ai envie de te dire fonce, mais ça n’engage que moi 😉
        Bonne chance!

        Répondre

      • Momento

        4 septembre 2019 at 08:32

        Bonjour Andrea, quelqu’un confirmera mais de mémoire il n’y a pas de statut implicite dans ton cas car tu changes de catégorie de permis : d’etudes à travail. Donc tu ne peux pas sortir du pays, ni travailler, ni étudier, et il faudra absolument rétablir ton statut.

        Paragraphe 2 : Vous avez demandé un type de permis différent. Vous ne pouvez plus faire l’activité prévue par le permis de travail original. Là, tout le monde se fait avoir et continue de travailler sans savoir qu’ils sont dans l’illégalité. C’est le cas d’un permis de travail qui expire en attendant un permis d’étude. Pendant l’examen de votre demande vous ne pouvez plus bosser, mais vous pouvez rester au Canada.

        Répondre

        • Jocelyn

          4 septembre 2019 at 08:35

          Je valide Momento 100%

          Répondre

          • Joce

            4 septembre 2019 at 09:08

            Ah bah il faut croire que j’ai écrit de la merde… :-s désolé, mais merci de m’avoir rectifié

          • Momento

            4 septembre 2019 at 12:03

            C’est pas mal l’erreur que tout le monde fait ! Le statut implicite c’est pas à prendre à la légère, on prend le risque de devoir quitter le territoire ou pas pouvoir avoir sa RP, si on peut l’éviter c’est mieux ! La logique étant que c’est un bridge de tolérance entre deux permis identiques, pas plus que ça…

  3. Kara

    27 décembre 2016 at 11:55

    Merci pour ce post et pour toutes les explications, j’y voit plus clair désormais.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      27 décembre 2016 at 16:39

      Super!

      Répondre

  4. Roc élisabeth

    25 novembre 2017 at 12:43

    Bonjour,
    J’ai un statut implicite, je continue donc de travailler en toute légalité. mais concernant la couverture maladie, comment cela se passe ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre

    • Esteban y Miguel

      25 novembre 2017 at 13:27

      Je passe par là et j’apporte ma pierre à l’édifice. Salut à toi Elisabeth, je te répondrai que tout dépend de ton permis à la base, mais la plupart du temps il suffit simplement de prolonger ton assurance personnelle privée et le tour est joué. Puisque chaque province a son propre régime, il te suffit aussi d’appeler l’organisme dont tu dépends pour proroger ta couverture si toutefois tu es soumise au régime provincial en question. Mais bon, si tu viens du classique pvt ou pjp tu prolonges ton assurance obligatoire pas besoin de plus. À+ les gens!

      Répondre

      • Lucas

        26 novembre 2017 at 13:12

        Je pense pas mal la même chose

        Répondre

  5. Meg

    28 mars 2018 at 12:11

    Bonjour,
    très bon article merci cela m’aide beaucoup.
    Cependant, j’ai une question. Voici mon cas : mon pvt expire dans 40 jours. Après l’expiration de celui-ci je souhaiterai continuer à travailler encore 2 mois (même entreprise même poste) sans quitter le territoire avant finalement de rentrer en France, où j’attendrai ma résidence permanente. Suis-je mieux d’envoyer une lettre en Alberta pour demander une prolongation de PVT qui sera refusée et d’être en statut implicite ? ou de ne rien faire, continuer à travailler 2 mois de plus et rentrer tranquillement en France ? Car le délais de réponse pour une prolongation est généralement de 3 mois mais si c’est bien avant et que du coup je dois rentrer en catastrophe ?
    Merci pour vos conseils 😉

    Répondre

    • Houston MacDougal

      28 mars 2018 at 13:33

      Salut, et merci!
      Il y a en réalité une chose fondamentale à retenir: travailler sans permis est illégal. Le faire malgré tout, c’est prendre le risque de tout perdre, dont sa RP même après l’avoir obtenue, et ce même après plusieurs années (car oui, ça existe). Du coup, le risque est autrement plus supportable de se voir faire ses valises en urgence après un refus, trop hâtif, d’une demande de renouvellement d’un permis de travail expiré, et donc de la perte soudaine de son statut implicite. Car ce dernier vous aura permis de travailler légalement, et donc de ne pas avoir triché au regard de CIC.
      Si vous souhaitez vous établir durablement au Canada, déconnez pas avec l’immigration, c’est certainement le seul conseil à retenir 😉
      Bonne chance pour la suite!

      Répondre

      • Meg

        28 mars 2018 at 16:16

        Wow merci pour la rapidité de réponse et je prends bien en note vos conseils, effectivement je préfère tout faire légalement. Un grand merci à vous 🙂

        Répondre

    • Alban

      28 mars 2018 at 13:41

      Oula non! Faut surtout pas continuer à travailler comme si de rien n’était. Un contrôle à ta job et c’est foutu. Une amie jalouse et c’est foutu. Y’en a plein qui le font mais di tu veux une résidence permanente surtout reste clean. Passe en statut implicite ou rentre à l’issu de ton pvt mais ne fais rien d’autre. Ou alors change de permis directement, c’est possible ça aussi!

      Répondre

      • Meg

        28 mars 2018 at 16:27

        Un grand merci Alban pour ta réponse rapide et tes conseils. En effet, il vaut mieux être clean et travailler légalement. Sinon la solution simple serait de faire un permis fermé je suis dans les limites mais je t’avoue que je travaille dans une petite entreprise familiale et cela m’embête de devoir leur faire un permis fermé, payer des frais, pour leur dire 2 mois après bye bye …

        Répondre

  6. Tabytha

    31 mai 2018 at 12:23

    Bonjour ,
    J’ai fait entrer ma demande de prorogation pour étude depuis fin mars avant son expiration mais jusqu’à ce jour aucune réponse . J’ai vu juste que ça écrit :lecture le 9 mai. Puis les restes de messages c’est toujours que mon statut n’a pas eu de mise à jour depuis ma consultation.
    Que dois je comprendre par la s’il vous plaît . Ça me fait stresser parfois .

    Répondre

    • Houston MacDougal

      1 juin 2018 at 05:41

      Salut!
      Tant que vous n’avez pas obtenu de prorogation ou de refus de prorogation (c’est à dire que votre demande est en cours de traitement), et que dans le même temps votre permis est expiré, alors vous êtes en statut implicite.

      Répondre

  7. K

    7 juin 2018 at 22:09

    Bonsoir à tous,

    J’ai fait ma demande de prolongation de ViSA avec le même employeur car afin de pouvoir faire mon PEQ j’attend le mois d’aout sagement.

    J’ai le dossier, la preuve de paiement, l’accuse de réception et le delais de traitement papier qui est de 120 jours actuellement et mon employeur me dit qu’il n’ont pas de preuve officielle et qu’ils aimeraient avoir un document ecrit que j’ai le droit de continuer de travailler ( chose que je n’aurais pas )

    Comment justifier ou faire comprendre à mon emp’ que mon statut implicite ( qui va commencer dans 2 semaines ) est bien legale et correct ?

    Je leurs ait fait parvenir des articles de lois sur le site officiel di gouvernement mais j’ai plus le sentiment qu’il ne connaissent pas trop cela.

    Merci d’avance pour votre aide et vos retours,

    Répondre

    • Houston MacDougal

      8 juin 2018 at 07:22

      Salut,
      Peut-être faut-il simplement inviter votre employeur à communiquer directement avec un agent d’IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/centre-soutien-clientele.html
      Ce dernier se chargera de lui confirmer la possibilité de travailler, dans les mêmes conditions que votre permis expiré, sous le statut implicite.

      Répondre

    • Jocelyn

      9 juin 2018 at 06:17

      Tu peux pas faire grand chose si ton patron ne veut pas te croire. Il n’existe pas d’attestation comme quoi on est bien en statut implicite, et à part les notes officielles sur le site de l’immigration, ainsi que ta preuve de paiement tu n’obtiendra rien d’autre. Tu peux sinon avoir la confirmation auprès d’un spécialiste qu’il faudra cependant payer si ton patron veut quelque chose de « plus légitime »… ou un agent fédéral, c’est encore mieux.

      Répondre

  8. claire

    11 juin 2018 at 13:16

    Bonjour, merci pour toutes ces infos. Une question sur le refus de prolonger le permis de travail : Quel est le délai pour quitter le Canada lorsque l’on se voit refuser la demande de prolongation ? Merci

    Répondre

    • Jocelyn

      12 juin 2018 at 11:50

      Hello!
      Il n’y a pas de délai, seulement une tolérance, car il faut toujours avoir un statut légal, c’est à dire le changer au plus vite, donc passer en visiteur (touriste). Là, tu bénéficies Du temps que te laisse ce nouveau statut pour quitter le Canada: 6 mois max.

      Répondre

  9. Aurélie

    26 juillet 2018 at 13:59

    Merci pour ces explications !
    J’ai encore une petite question : je suis en PVT jusqu’au 28 août. J’ai envoyé ma demande de RP par parrainage de conjoint, avec une demande de PTO, et le tout a été reçu par CIC le 24 juillet (selon le recommandé Poste Canada)

    Imaginons que je ne reçois l’Accusé de Réception qu’en septembre, est-ce que je serai quand même en statut implicite ?
    Est-ce que les reçus de paiement suffisent comme preuve ? Je veux être sûre que je pourrai continuer à travailler après l’expiration de mon PVT…

    Répondre

  10. Jocelyn

    27 juillet 2018 at 14:53

    Yo salut
    T’es large, faut pas s’inquiéter, il te reste 1 mois de permis valide donc tu l’auras bien assez tôt ton AR de ta demande. Pour le reste, à mon humble avis le recommandé de Postes Canada et tes reçus font bien l’affaire, même si dans tous les cas il appartient à un agent d’apprécier ou pas la recevabilité de tes preuves. Tu fais un PEQ? Parce que si t’es au Québec avec lui c’est un peu plus rapide. De toute façon no stress 😉

    Répondre

  11. Moe

    3 août 2018 at 13:24

    Bonjour, j’aimerais savoir si quelqu’un a une idée des délais de traitements de rétablissement de statuts à titre de travailleur ?
    Merci

    Répondre

  12. Clementine

    23 août 2018 at 18:14

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement en pvt, qui se termine le 24 septembre. Mon employeur me « sponsorise » pour un permis mobilite francophone, ce qui me permettra de deposer une demande de residence permanente des que j’y serai eligible. Mais mon employeur doit passer par le siege de la boite aux US et un avocat en immigration. Tout cela prend du temps et le process n’est toujours pas demarre. Bref je n’obtiendrai surement pas le nouveau permis a temps.
    Je sais que normalement prolonger le pvt n’est pas permis mais j’ai contacte une consultante en immigration ici a Vancouver qui m’a dit que tout le monde le faisait quand meme et que l’administration approuvait les demandes quand meme… Cela vous parait-il trop risque? Si je le faisais, pourrais-je avoir le statut implicite me permettant de garder un statut et de continuer a travailler jusqu’a obtention de la mobilite francophone?

    Merci beaucoup de toute aide que vous pourrez m’apporter!
    Clementine

    Répondre

    • Simon

      24 août 2018 at 02:07

      Bonjour Clémentine,
      J’ai l’impression que la consultante t’a raconté des salades. A moins que ça aie changé, un pvt n’est pas renouvelable/prolongeable, il est donc impossible de se le voir renouveler/prolonger, et l’administration refuse systématiquement de le faire. En revanche, et ça a été mon cas il y a 4 ans, tu peux faire une demande de renouvellement de pvt, il sera quoiqu’il arrive refusé, mais le temps d’étude de cette demande te fait basculer en statut implicite. Tu peux alors temporiser et gagner du temps (à peu près 2 mois) pour faire alors une demande sous le programme mobilité francophone.
      Voilà mon cas: pvt de 12 mois à l’époque qui s’arrête fin novembre, pjp pas encore ouvert (il n’y avait pas les rondes, ni MonCIC). J’ai fait une demande de renouvellement de pvt juste avant la fin de mon permis et j’ai pu continuer à travailler en statut implicite jusqu’à l’ouverture des pjp (fin décembre je crois je sais plus trop), puis faire une demande de pjp.
      Par contre je comprends pas le process avec la boîte US, et faut cadrer avec le programme Mobilité francophone aussi pour l’obtenir.
      Perso, vu que le statut implicite est légal, je ne pense pas que ce soit risqué et au contraire ça peut te faire gagner du temps. Je trouve dommage de ne pas demander directement le bon permis par contre. Moi j’avais pas le choix, c’était pas encore ouvert.
      Voilà ce que je peux dire. Bonne continuation.
      Simon

      Répondre

      • Yolo

        26 août 2018 at 05:24

        Je suis plutôt d’accord avec ça, mais je ne comprends pas vraiment cette histoire de process avec la boite américaine et l’avocat. Autre chose, avec un pvt de 24 mois, n’as-tu pas déjà 12 mois de travail qualifié? Tu entrerais directement dans la catégorie de l’expérience canadienne et hop entrée express pas besoin d’un second permis pour ta demande de RP…

        Répondre

        • Clémentine Montuelle

          26 août 2018 at 14:20

          Merci à tous les deux!
          Pendant ma première année je n’avais qu’un emploi non qualifié et à temps partiel, je voulais quelque chose de flexible pour pouvoir voyager un peu. Je n’ai commencé à bosser avec mon employeur que le 18 septembre dernier, je serai donc éligible à l’expérience canadienne le 19 septembre, soit 5 jours avant la fin de mon pvt… Légèrement frustrant!
          Quand à ce process avec la boîte US, j’ai été surprise également car je suis bien employée par l’entité canadienne du groupe mais il s’avère que le compte employeur de mon entrepriae sur le site d’immigration canada est détenu par l’avocat en immigration du siège mondial. Nous sommes donc obligé de passer par lui.
          Ce que je me dis maintenant c’est que si je fais une demande de prolongation du PVT juste pour avoir le statut implicite, j’ai peur que ça apparaisse dans mon dossier RP et que ça joue en ma défaveur.
          Par contre, je n’aurais du coup pas besoin de passer par une mobilité francophone du tout. Il me suffirait d’attendre d’être tirée du bassin entrée expresse, demander un bridging visa et du coup être une 2e fois en statut implicite jusqu’à obtention du bridging ou de la RP, celui qui arrivera en premier. Est-ce que cela vous parait faisable?
          Merci encore!
          Et merci pour l’article aussi! Pas évident de s’y retrouver dans la jungle des procédures et de tous les cas particuliers.

          Répondre

          • Yolo

            27 août 2018 at 13:03

            Mais tu l’auras ton année de travail qualifié avant la fin de ton pvt… tu rentres dans les clous non, même c’est ultra court? (Après j’avoue je connais pas toutes les conditions, j’ai fait un PEQ il y a quelques années).
            Question demande de prolongation de pvt juste pour être en implicite, je crois pas que ça porte préjudice pour la suite du processus d’immigration, d’abord parce qu’il n’y a que toi qui sait pourquoi tu le fait, et qu’en plus ça n’est pas illégal de la faire cette demande (même si ça n’aboutit jamais sauf changements).
            En plus si t’es en poste, sur place, que t’es une travailleuse qualifiée, t’as tout pour toi pour la suite et rester donc perso je suis confiant, yolo quoi 😉

  13. Chloe

    5 septembre 2018 at 15:28

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Je voudrais envoyer ma demande de prolongation de PVT d’ici 1 semaine pour pouvoir travailler 1 mois et demi de plus. Sauf qu’ après je pars 1 mois aux US avant de revenir sur Montréal quelques jours et de repartir définitivement en France.
    J’ai 2 questions dont je n’arrive pas à trouver la réponse:
    Mon employeur n’est pas au courant que je quitte dans 1 mois et demi, est il obligatoire de le prévenir de notre statut implicite ou pas?
    Est ce que les douaniers à mon retour sur Montréal risquent de m’embêter car je n’aurais sûrement pas reçu ma réponse négative concernant ma prolongation de PVT?
    J’espère que quelqu’un pourra me donner des informations car je suis un peu perdue sur ces points la. Merci beaucoup !!

    Répondre

    • Simon

      6 septembre 2018 at 03:10

      Bonjour Chloe,
      Question 1: Non, rien d’obligatoire. On peut le faire par égard pour son boss, mais comme les employeurs ne sont pas toujours au fait de ce statut ça peut les effrayer, donc on évite dans ce cas-là. J’avais prévenu à ma job, parce que j’avais un bon feeling et on m’a rendu cette confiance. Question de choix donc.
      Question 2: Quand tu reviens à Montréal, aucune raison d’être inquiétée. Tu peux avoir une demande en cours, tu entreras au Canada au titre de visiteuse temporaire, touriste quoi. Comme tu seras sortie pendant l’examen de ta demande, en revanche tu ne bénéficieras plus de ton statut implicite, c’est tout. Tu changes juste de statut, tu deviens une touriste lambda. no offense 😉
      Simon

      Répondre

      • aurelie

        6 septembre 2018 at 16:00

        Bonjour,
        Merci pour cet article intéressant!
        J’ai mon pvt qui se termine le 11 octobre 2018. J’ai recu une invitation pour l’entrée express-travailleur qualifié.
        Malheureusement je suis bloquée à l’étape de la visite médicale car le seul médecin désigné est a une heure de route et est en vacances jusqu’au 17 septembre.

        Je voulais faire une demande de permis transitoire mais il le faut la fameuse lettre de l’éligibilité de CIC. Connaissez-vous les délais?

        Autre question: Lors du remplissage du formulaire apres extraction, j’ai eu ma liste de documents dans laquelle ils demandaient une lettre de référence pour mon emploi de travailleur qualifie.
        Je me suis connectée quelques jours après et ils me demandent une lettre pour tous mes emplois. Savez vous ce que je dois faire au final?

        Que faire pour rester au Canada apres mon pvt?

        Merci pour votre aide!

        Répondre

        • Alban

          7 septembre 2018 at 08:33

          J’apporte mon humble contribution, qui sera somme toute assez maigre.
          Généralement, quand tu en es à la visite médicale c’est un peu le truc qui arrive en fin de process, c’est l’indice qui t’indique que ça sent plutôt bon et que c’est quasi gagné (à moins qu’on te découvre une saloperie lors de l’examen justement… et là c’est refus immédiat, tu serais considérée comme un fardeau pour la société canadienne. Bonne ambiance, mais c’est comme ça). Renseigne-toi auprès d’un agent d’IRCC pour savoir s’il est possible de voir un autre médecin agréé, sinon attends qu’il rentre puisque tu n’as pas d’autre choix.
          Les délais pour quoi? Pour l’obtention d’un permis transitoire? Quelques semaines, c’est variable (bravo Alban tu nous aide).
          De quels emplois est-il fait référence? Ceux au Canada, ou ceux de ton pays d’origine? Les deux?
          Pour rester au Canada il y a des tas de solutions. Tout dépend si tu veux continuer à travailler. Mon ancienne coloc a passé quasiment 1 an entre son pvt et son permis de travail au Canada (deux entrées touriste) pour décrocher finalement son permis de travail. Personnellement je n’aurais pas fait ce sacrifice, mais il y avait moins de programmes et elle voulait rester à un endroit bien particulier.
          Le plus simple reste de changer de permis et de faire une RP dans la foulée.
          Courage, j’attends les autres contributions je suis curieux d’en savoir un peu plus.

          Répondre

          • Aurelie

            2 octobre 2018 at 03:01

            Bonjour et merci pour les retours.
            Donc j’ai des info contradictoires pour le permis transitoire…je pense que je vais abandonner cette piste.
            Ma situation: je n’ai déclaré en emploi que mon expérience au Canada. Ensuite les autres boulots, je les ai mis dans mon historique personnel. Je n’ai donc pas à les justifier.
            Je déménage…enfin je pars à Calgary (je n’ai pas forcément de logement) demain…ma visite médicale se fera la bas le 3. Il me restera donc une semaine avant la fin de mon pvt.

            J’ai dans le projet de rentrer en France à noël, dans ce cas il serait peut être plus judicieux de faire une demande de visa touristique?
            Et dans ce cas le faire en ligne?

            Merci beaucoup pour vos retours!

          • aurelie

            3 octobre 2018 at 18:17

            bonjour, j’opte pour le visa touriste! du coup, est ce que je peux faire une demande de prolongation de mon permis actuel en tant que visiteur sous le MEME compte CIC de ma demande de RP?
            merci beaucoup de votre aide…mon pvt se termine dans une semaine…

          • Clémentine

            3 octobre 2018 at 21:24

            Aurélie, oui oui tu peux faire la demande de statut touriste via ton compte CIC, ce sera toujours le même compte pour toutes tes demandes en ligne.
            Par contre ça m’étonne que tu ne sois pas dans la catégorie de l’expérience canadienne, j’aurais pensé que le système t’y mettrais directement si tu ne déclares que ton expérience qualifiée ici. Vérifie bien que tu n’auras pas de preuves à fournir pour tes emplois précédents. Tu n’auras que 60 jours après avoir soumis ton profil pour uploader tous tes docs.
            Bonne chance pour la suite!

        • Clémentine

          8 septembre 2018 at 14:11

          Bonjour Aurélie,

          pour la catégorie des travailleurs qualifiés, tu dois effectivement apporter des preuves de tous les emplois que tu as déclaré sur ta demande. Ils se basent sur ton expérience qualifiée en France pour vérifier que tu es bien admissible (12 mois complets qualifiés minimum). Tu dois quand même apporter les preuves de tes emplois au Canada aussi (ce qui n’est pas plus mal, avoir un emploi stable et qualifié actuellement ici ne peut que jouer en ta faveur).
          Pour le permis transitoire, c’est plus flou. Tu peux faire une demande de permis transitoire/bridging mais les délais sont assez longs, 2 mois apparemment, même si évidemment c’est toujours variable(je rejoins Alban pour le coup^^). Une amie à moi l’a fait,elle n’a pas eu besoin de lettre particulière, juste la confirmation de quand elle a été piochée du bassin RP. D’ailleurs, certains obtiennent la RP avant le bridging…
          Une autre solution pour toi, c’est de passer par un visa mobilité francophone avec ton employeur (ce que je suis en train de faire). Par contre il te faudrait dégainer super vite pour l’avoir avant la fin de ton pvt. Les délais sont variables encore une fois^^ sur le site d’IRCC ils mettent 6 semaines de traitement après avoir fourni les données biométriques. Mais j’ai une copine qui l’a eu en 4 jours!!!
          Et la solution last resort, c’est de demander l’extension du pvt, qui te donnera le statut implicite en attendant qu’elle soit refusée. Avec une demande papier, le délai est dans les 3 mois. Après comme toujours, c’est variable, en fonction de la période de l’année, de la complexité du dossier, de l’agent qui héritera de ton dossier etc.
          Perso, je suis un peu confuse sur la différence entre permis transitoire et extension du pvt, le premier étant censé être un nouveau permis de travail, mais quand je cherche le formulaire à remplir pour l’extension, ça semble être le même que celui que mon amie a rempli pour son bridging :-/ J’ai encore quelques recherches à faire à ce niveau-là, et je serais preneuse si quelqu’un a des conseils à donner à ce niveau-là!

          Voilà, j’espère t’avoir aidé au moins un peu. Bon courage!

          Clémentine

          Répondre

          • Bastien

            8 septembre 2018 at 14:31

            La question du délai de traitement revient souvent et ça change constamment en fonction du type de demande et de quand on la fait. Au moment où j’écris ces lignes c’est 2 mois d’attente pour une demande en ligne, le double pour une demande papier dans le cas d’une prolongation de permis. La délai change pour un autre type de demande. Quoiqu’il arrive, 4 jours pour le programme Mobilité francophone… je crois que c’est un record!! Sais-tu quand ton amie a fait sa demande?
            S’il est possible pour vous de raccrocher ce programme et que le délai d’attente est aussi court, foncez! Un permis aussi rapide c’est du pain béni!!
            Courage à toutes celles et ceux en pleine démarche, je sais que c’est stressant et chiant.

          • Caroline

            13 septembre 2018 at 12:49

            Je suis juste là pour vous remercier! A vous lire j’ai obtenu pas mal d’informations et je peux dire que j’y vois beaucoup plus claire. Bisous à tous, et courage à tous 😉

          • Aurelie

            2 octobre 2018 at 03:04

            Merci Clémentine pour ton retour.
            Donc j’ai répondu plus haut à Alban.
            Le bridge permit est très flou et je pense opter pour le visa touriste…
            Et la prolongation ,j’y ai pensé mais j’ai l’impression qu’il faut travailler au moment de la demande.
            Moi je pars à Calgary demain…je n’ai plus de travail depuis hier…
            Je suis dans un no mans land

            Aurelie

          • Clémentine

            2 octobre 2018 at 10:26

            Bonjour Aurélie,
            Pas facile tout ça… J’ai effectivement changé d’avis aussi sur la prolongation du permis ouvert, j’ai lu bcp de choses contradictoires et je n’étais pas convaincue que ça nous mettaient vraiment en statut implicite vu qu’on sort d’un PVT pas prolongeable. Ceci dit, si autant de gens le font sans pb c’est que ça doit être plus ou moins toléré par l’administration. Du coup je suis passée par un statut touriste que j’ai demandé en ligne. Je m’en suis servie 2 jours entre la fin de mon pvt et l’obtention de la MF.
            Pour te répondre, je ne crois pas que tu aies forcément besoin de bosser pour demander la prolongation mais ton SIN va expirer donc peu probable de trouver un nouvel employeur sous ce statut. Et pour le bridging tu dois avoir déjà finalisé ta demande RP et payer tes frais. Et le statut implicite en attendant le bridging c’est assez flou aussi, apparemment ça marche (2 consultantes en immigration nous l’ont dit) mais c’est pas ecrit noir sur blanc sur le site d’IRCC bien sûr. Et ça peut prendre 2 mois donc en attendant tu pourras pas bosser non plus.
            Bref si tu ne veux pas prendre de risque, tu as raison, le plus prudent me semble être le statut touriste. Tu peux faire la demande en ligne ou par papier si tu veux rallonger un peu le délai de traitement. ça coûte $100 et au moins tu pourras rentrer et sortir du pays. Tu auras un statut implicite touriste en attendant le statut officiel. Par contre impossible de travailler en attendant ta RP…
            Du coup tu passes par la catégorie de l’expérience canadienne pour la RP? Ça c’est plutôt une bonne chose, apparemment c’est un peu plus rapide que les travailleurs qualifiés.
            Ça finira par s’arranger tout ça! Bon courage Aurélie!

          • Aurelie

            3 octobre 2018 at 23:47

            Merci de ta réactivité Clémentine!
            Ok je vais faire ça ce soir alors.
            Nan je suis en travailleur qualifié grâce à mon emploi occupé en France avant mon pvt.
            C’est pour ça que je n’ai déclaré que cet emploi dans la section « antécédents professionnels », mais j’ai déclaré les autres emplois dans la section « antécédents personnels ». Ainsi je n’ai à justifier que de mon emploi qualifié.

          • Aurelie

            4 octobre 2018 at 13:17

            Bonjour,
            J’ai une autre question…pour faire ma demande de prolongation de PVT en touriste, ils me demandent si j’ai passé une visite médicale. Je l’ai passé hier mais pour ma RP. Je la declare quand même?

            Merci à tous!

  14. Phil

    22 septembre 2018 at 21:05

    Salut,

    Pour info, le Centre des demandes n’est plus à Végreville depuis le 1er août, mais à Edmonton…

    Donc, attention où vous envoyez votre demande…

    Répondre

    • Houston MacDougal

      24 septembre 2018 at 01:37

      Merci Phil, MàJ effectuée!

      Répondre

  15. Alex

    24 septembre 2018 at 22:31

    Salut,
    D’abord, merci à tous pour les infos partagées. On se perds rapidement sur tous les sites et celui ci est de loin le best !
    J’aimerais comprendre, je suis en JP d’1 an qui arrive bientôt à terme. On doit faire la demande de renouvellement par écrit ou par en ligne possible ?
    Quelqu’un aurait-il déjà fait la démarche?
    Merci !

    Répondre

    • Bastien

      25 septembre 2018 at 13:54

      Tu peux faire l’un ou l’autre: demande en ligne ou par courrier.

      Répondre

  16. aurelie

    2 octobre 2018 at 12:34

    Clementine, en fait je tente l’entree express en travailleur qualifie.
    Mais j’opte pour le visa touriste, plus simple…surtout que je veux rentrer en France a Noel.

    Je ne savais pas qu’en attendant le bridge permit, on ne pouvait plus travailler…donc oui pourquoi depenser 255 dollars alors qu ele touriste c’est 100.
    Vu ma situation, le touriste est plus adapte.

    Desolee pour les accents, j’ai le clavier Anglais ahahah

    Répondre

  17. aurelie

    2 octobre 2018 at 12:50

    Et vu le delai que j’ai, n’est-il pas plus judicieux de le faire en ligne? Car il y a greve a la poste canadienne…

    Répondre

    • Alban

      8 octobre 2018 at 09:27

      Yo!
      Je réponds (tard) à ton autre question pour la visite médicale. Attention, ça n’engage que moi, mais même si tu l’as passée la veille je pense qu’il faut le dire pour ta visite médicale.
      Alban

      Répondre

      • Aurelie

        8 octobre 2018 at 21:45

        Merci quand même pour ton retour. oui j’avais lintention de le mettre au final.
        En revanche j’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse: si je demande un PTOT mais que je suis ananas emploi, est ce que je peux trouver un travail en attendant la décision de CIC pour ce PTOT?
        J’attends vos retours, j’ai 3 jours avant de me décider entre un statut visiteur ou demande de PTOT.
        Merciiiii

        Répondre

  18. Sandrine

    11 décembre 2018 at 17:48

    Bonjour mon caq et Permis d étude expirent le 31 décembre j espère recevoir le caq avant noël. Puis je déjà renouveler mon permis sans le nouveau caq et le faire suivre ensuite. Je voudrais voir ma famille pour les fêtes de noël et revenir au Canada le 29 décembre avant expiration des 2 visas. Est ce que je pourrais rentrer et est ce que serai en implicite en attendant le renouvellement ? Merci

    Répondre

    • Simon

      12 décembre 2018 at 09:41

      Salut
      Sur ton statut c’est assez simple finalement, tant que ton permis initial n’est pas expiré il n’y a pas de problème, tu peux aller et venir au Canada comme bon te semble, Tu peux en sortir, y revenir, faire comme tu l’entends.

      Répondre

      • Arthur

        19 janvier 2019 at 08:26

        Par contre à la douane on te saoule quand il ne te reste plus beaucoup de temps sur ton permis, même si ça change rien au fait qu’on n’est pas en situation illégale.

        Répondre

  19. Henry26

    28 février 2019 at 03:28

    Bonjour,
    peux ton demander le statut implicite on étant dans le bassin en attendant d’être pioché ? ou il faut avoir reçu une invitation ?

    Merci pour votre retour.

    Répondre

  20. Bastien

    28 février 2019 at 08:08

    Le statut implicite ne se demande pas, on l’a de fait selon la situation décrite dans le post. Quel permis as-tu actuellement au Canada? Quel nouveau permis as-tu demandé?

    Répondre

  21. Henry26

    28 février 2019 at 09:00

    j’ai actuellement un PVT qui se termine en juin 2019, et j’ai fais la demande de RP, mais je suis toujours dans le bassin.

    Répondre

    • Bastien

      1 mars 2019 at 09:25

      En fait, je crois que la résidence permanente n’est pas un permis, mais un statut. Si tu n’as plus de permis de travail pendant le traitement de ta demande de résidence permanente tu devrais a priori quitter le Canada. Si tu fais en revanche une demande de renouvellement/prolongation de ton permis de travail (ici le pvt), ou un autre permis, alors là tu passes en statut implicite pendant l’étude de ton cas relativement à cette demande-là (pas la RP, qui est distincte). Ceci demande toutefois confirmation, mais c’est ce qui me parait le plus logique.

      Répondre

    • Thony93

      1 mars 2019 at 13:39

      Bonjour tout le monde 

      J’ai passé une demande en ligne de prorogation du permis de travail fermé avec un nouvel employeur. J’ai tout envoyé le 6 fevrier. En ce moment sur mon compte CIC on voit en « En cours de traitement ». J’ai effectué la demande depuis le Canada à montréal. Mon adresse postale actuelle est canadienne /quebecoise. 

      Ma question est la suivante : Puis-je revenir en France le temps que ma demande soit abouti et ensuite revenir à Montréal des que c’est bon ? Il parait que notre permis de travail est envoyé par courrier à notre adresse postale actuelle. (Celle quebecoise dans mon cas).

      Quand je retournerai a montreal, je serai en statut touriste ?

      Merci 

      Répondre

      • Bastien

        1 mars 2019 at 13:54

        Oui et il te faudra faire le tour du poteau pour valider ton nouveau permis. Par contre je suis surpris qu’on ne t’envoie pas une copie numérique, ce qui pêrmettrait de rentrer directement en faisant tout valider dès l’entreé au Canada

        Répondre

    • Fred

      11 mars 2019 at 08:42

      Faut un permis de travail ouvert transitoire pour rester le temps de choper la rp

      Répondre

  22. Momento

    3 avril 2019 at 11:54

    Allô ! Je suis dans une situation un peu particulière, alors si vous avez des avis et des sources, je prends, car j’ai déjà des avis TRÈS contradictoires…

    Mon conjoint et moi avons terminé notre PVT le 10 janvier.
    Nous avions fait une demande de prolongation qui devrait être refusée vers le 10 mai.
    Entre-temps, en raison du projet de Loi Québécois qui change nos plans de CSQ, mon conjoint a demandé un permis d’études et moi un PTO de conjoint de fait d’un étudiant. Les réponses devraient arriver vers le 20 mai.
    J’ai contacté l’immigration qui me confirme que nos demandes de prolongation sont en cours, que sa demande de PE est en cours, que ma demande de PTO est en cours.

    – Certaines personnes nous ont dit qu’il était illégal de faire deux demandes en même temps (j’ai lu l’inverse), voire même qu’il était illégal de faire une demande pendant un statut implicite…
    – Certaines personnes nous ont dit qu’il n’avais plus le droit de travailler depuis sa demande de PE car elle annule sa demande de prolongation de permis (j’ai aussi lu l’inverse).

    – Ce que je pense, c’est que le 10 mai, nous perdrons tout statut. Par contre, nous avons payé pour le rétablissement, donc je pense que le 20 mais nous aurons nos permis + rétablissements.

    Mais depuis, problème : sa rentrée est repoussée pour l’automne, par l’école. L’immigration nous a dit qu’il aurait un statut d’étudiant, et moi de conjoint d’étudiant, mais qu’il n’aurait pas le droit de travailler ni d’étudier avant sa rentrée.

    – Certaines personnes nous ont dit que nous devrions redemander un CAQ et redemander un PE, puisque les conditions ont changé… or c’est l’école qui a repoussé la rentrée, et en fait annulé la session, mais il est toujours admis à la même école, au même programme, etc.

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci 🙂

    Répondre

    • Jérémie

      5 avril 2019 at 11:56

      Salut!
      C’est complexe tout ceci. Voici mon avis si ça peut t’aider.
      Dès lors où ta demande de prolongation, celle qui te fait basculer en statut implicite, est refusée, t’es cuite pour travailler, voilà tout. Aux alentours du 10 mai donc, il te faudra un nouveau statut (touriste tour du poteau tu dois savoir).
      Pas illégal à ma connaissance de faire une demande de permis x ou y alors qu’on se trouve en statut implicite. Ça serait d’ailleurs étonnant que ça le soit.
      Tant que pas de réponse vous êtes en statut implicite, donc non l’hidtoire D’une demande qui annule l’autre ça n’a aucun sens.
      Pour le PE, tout dépend en réalité de sa durée, s’il couvre la nouvelle session pourquoi s’emmerder. S’il Ne la couvre pas, demander une modification ne devrait pas poser problème, par principe, c’est juste un décalage dans le temps.
      Voilà pour ma contribution 😉

      Répondre

      • Momento

        17 avril 2019 at 21:04

        Merci Jérémie ! C’est ce que je pense aussi !
        Est-ce que le fait d’avoir demandé un rétablissement avec le Permis d’Etudes ne nous permet pas d’éviter de demander un statut intermédiaire entre le refus de prolongation et la délivrance du permis ?

        Pour le PE, le Québec nous demande de refaire le CAQ, et pour les dates du PE on a vu qu’il faut quand même commencer les cours au plus tard 150 jours après la date prévue de début des cours, donc on va se renseigner pour son changement de cohorte à voir s’il faut un nouveau permis ou pas (d’autant plus qu’il y aura un nouveau CAQ). Peut-être qu’une modification est suffisante…

        Répondre

        • Jérémie

          24 avril 2019 at 09:23

          Pour ta question si je l’ai Bien comprise, non je ne pense pas, il faut nécessairement un statut légal après un statut implicite et dans le cas d’un refus de prolongation le plus simple est encore d’être Touriste.
          Bon courage en tout cas dans toutes ces démarches 😉

          Répondre

          • Momento

            6 juillet 2019 at 10:35

            Merci encore pour tes réponses !

            Au final, nous avons bénéficier du repêchage des dossiers de CSQ MonProjetQuébec, et il faut maintenant remplir la demande de CSQ à nouveau… j’ai du mal pour la partie Historique des statuts !

            Janvier 2017 à Janvier 2019 : PVT
            Janvier 2019 à Avril 2019 : Statut implicite (de travailleur), avec refus du permis le 25.
            Avril 2019 à aujourd’hui : Permis de travail, pour moi, enclenché le 15.

            Comment indiquer cette période de statut implicite ? « Travailleur temporaire », puis à nouveau « travailleur temporaire » ?

            Et pour lui : est-ce que ça pose un problème que l’enchaînement soit « travailleur » « travailleur » « étudiant » ?

            Janvier 2017 à Janvier 2019 : PVT
            Janvier 2019 à Avril 2019 : Statut implicite (de travailleur), avec refus du permis le 25.
            Avril 2019 à aujourd’hui : Permis d’études, pour lui, enclenché le 15.

  23. Melot

    3 mai 2019 at 20:17

    Bonjour,
    Mon pvt prend fin, me voici à l’etape d’extension pour 3mois supplémentaires.
    J’ai téléchargé le imm 5710 et il m’est possible de l’ouvrir uniquement via adobe, donc je ne peux pas l’envoyer par mail pour l’imprimer.
    Également il est souligné sur quelques forums que le formulaire doit comporter un code barre, ce qui n’est pas le cas…
    Dernière chose, comment cela se passe-t-il lorsqu’on a plusieurs emplois ? Dont un en tant qu’auto entrepreneur en massage ?
    J’espère que quelqu’un sera en mesure de répondre à mes questions ! Merci d’avance 😉

    Répondre

    • Jordan

      6 mai 2019 at 04:30

      Yo,
      C’est pas en validant ton formulaire que tu obtiens un code barre? Il me semble que si puisque effectivement le formulaire 5710 en brut n’en a pas.
      Après je ne saisis pas comment tu ne peux pas imprimer un pdf reçu par mail, ça ne change rien normalement vu que dans tous les cas adobe est nécessaire…
      Comme ton pvt est un permis de travail ouvert ça ne change absolument rien selon moi dès lors ou tu en demandes la prolongation, tu peux rester travailleur autonome.
      Voilà pour ce que je pouvais te dire.
      Salut 😉

      Répondre

  24. Michel Torres

    11 juillet 2019 at 17:08

    @Memento.
    Pour toi: Et pourquoi ne pas indiquer ta période de statut implicite par statut implicite justement? Après tout, c’est bien un statut en tant que tel, quitte à mettre entre parenthèse travailleur temporaire même si ça fait redondant puisque par définition c’est en quelque sorte le prolongement de ton précédent statut expiré.
    Pour lui: Pas de problème de passer d’un statut de travailleur à celui d’étudiant. Ce qui compte c’est d’avoir un statut légal tout le temps qu’on passe au Ca,ada.

    Répondre

    • Momento

      11 juillet 2019 at 17:37

      Bonsoir Michel, oui, dans le cas d’un dossier papier par exemple c’est ce que j’aurais indiqué, mais là cette demande est obligatoirement en ligne, avec un champ pré-rempli (à choix). J’ai donc indiqué travailleur, je vous dirai si ça a fonctionné 🙂 Ce que j’en comprends, c’est que c’est un statut implicite de travailleur ; le fait qu’il soit implicite rajoute une précision, mais on n’est pas « un implicite », donc ça ne répond pas assez à leur question…

      Répondre

  25. Noemie

    28 juillet 2019 at 18:15

    Bonjour,
    Je quitte le territoire canadien 15 jours juste avant la fin de mon PVT, c’est-a-dire arrivée a Montreal le 6 octobre et fin du PVT le 9 octobre. Je serai en statut implicite après la fin de mon PVT. Je me demande si je peux perdre le statut implicite des mon arrivée le 6… On me demandera évidemment ce que je compte faire après ces 3 jours, et je crains que l’immigration me donne un visa touristique plutôt que de me laisser passer avec un temps aussi court en terme de visa de travail. Je compte montrer que j’ai fait une demande de renouvellement de visa aux douaniers (a date je n’ai pas encore fait de démarches). Avez vous une idée de ce qu’il pourrait se passer? Merci beaucoup,

    Répondre

    • Jackson

      28 juillet 2019 at 19:39

      Ils ne peuvent pas raccourcir ton permis. Ils vont en revanche te mettre en garde. J’ai fait un tour aux usa 14 jours avant la fin de mon pvt, quand je suis revenu au Canada ils m’ont dit: « attention ton permis se termine! » j’ai répondu, oui, je sais, et je suis passé. Pour le coup on peut rien te reprocher ton statut est légal

      Répondre

      • Noemie

        31 juillet 2019 at 19:40

        Ok,c’est bon a savoir! Merci beaucoup pour ta réponse.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Grand Nord canadien – winter édition

Vous voulez plus de chiens de traineau? Découvrez la Yukon Quest! Vous voulez plus d&rsquo…