S’informer: le téléphone au Canada.

smartphone

Pour peu que vous deveniez résident temporaire longue durée, c’est à dire titulaire d’un PVT, d’un permis jeune pro, de tout autre permis de travail ou d’étude, vous aurez besoin d’être équipé d’un téléphone. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut vivre avec son temps ma bonne dame. Le problème, et tous ceux qui diront le contraire sont des fous, c’est qu’au Canada le téléphone coûte très cher. Trop cher. Et les abonnements sont très longs. Trop long.

attention

Article non (encore) mis à jour…

 

Bonjour tristesse.

Adieu les forfaits à bas coût sans abonnement, et avec un téléphone intelligent potable. Au Canada, il existe effectivement ce type d’offre avec un téléphone qui ressemble étrangement au jouet de votre petite nièce. Et si vous aviez l’habitude de payer 2 ou 5€ en France, il vous en coûtera 15€ là-bas (20$), sans data, et seulement chez de rares opérateurs. Le rapport de prix est identique en montant de gamme entre la France et le Canada.

Pourquoi est-ce si prohibitif? C’est une question d’entente et de pratiques commerciales agressives. Ce qu’il manque au Canada, c’est qu’un opérateur vienne foutre le marché en l’air en cassant les prix. À l’été 2013, on a pu voir toute une campagne de pub nauséabonde orchestrée contre l’ouverture du marché au concurrent américain Verizon. Ce n’était qu’une rumeur, mais Bell, Telus et Rogers se sont alliés contre ce qu’il estimaient être une menace pour l’emploi au Canada (relayé par les syndicats), et un abandon des meilleurs réseaux à un opérateur étranger. En fait, c’était une question de gros sous, moins on est nombreux, plus la part du gâteau reste grande et plus il est facile de tenir les prix. En France il y a un avant, et un après Free, les consommateurs canadiens mériteraient bien ça.

Il n’est pas rare de voir des abonnements de 3 ans, lorsque chez nous ça ne dépasse pas 24 mois (de plus en plus rare). Mais qui voudrait s’engager aussi longtemps? Même un mariage dure moins que ça de nos jours. Du coup on hésite, et dans le doute, on s’abstient.

Moins votre forfait est cher, moins il a d’options. Normal, sauf qu’il y a certaines choses qu’on imagine « de série ». Pas là. Exemple, il est possible que vous payiez un supplément pour avoir une messagerie, que les appels entrants grignotent votre forfait (ce n’est pas une blague)… on ne vous dit pas tout, on vous laisse aussi quelques surprises croustillantes.

Amer constat, il va falloir vous y faire. C’est pourquoi vous aurez eu la bonne idée d’apporter votre propre téléphone, histoire de baisser la facture au départ.

L’alternative.

Vous achetez une carte prépayée, et vous ne l’utilisez qu’en cas de nécessité. Pour le reste, il y a skype, WhatsApp, le wifi et les messageries instantanées.

old phone

Quid du téléphone fixe et des cabines téléphoniques?

Comme chacun sait, le téléphone fixe c’est un peu la VHS des communications. Encombrant, peu discret et de piètre qualité bien souvent. Alors c’est vrai, il y a avec cet objet un petit côté rétro sympa mais pour nous, cette technologie est morte. N’en parlons plus.

Quant aux cabines téléphoniques, ça fait classe dans les films, surtout à New York. Ailleurs, on ne sait pas trop si ça existe. Légende urbaine? En tout cas si vous en croisez une, munissez-vous de pièces, ou allez dans un dépanneur. Là, vous achèterez une carte vous donnant accès à un certain nombre de minutes. Dans les années 90, il paraît que ça se collectionnait.

Indicatifs téléphoniques.

Indicatifs locaux au Canada.

Pour un appel interurbain, c’est à dire en dehors de votre secteur d’appel local, il faut composer le 1, puis le code area:

  • Alberta: 403 (Calgary) – 587780 (Calgary et Edmonton).
  • Colombie-Britannique: 250604 (Lower Mainland) – 778 (Vancouver).
  • Manitoba: 204.
  • Nouveau Brunswick: 506.
  • Terre-Neuve et Labrador: 709.
  • Nouvelle-Écosse et Île du Prince Édouard: 902.
  • Ontario: 226249289343416 (Toronto) – 519613 (Ottawa) – 647 (Toronto) – 705 (North Bay) – 807 (Thunder Bay) – 905.
  • Québec: 418 (Québec City) – 438 (Montréal) – 450514 (Montréal) – 579581819 (Trois-Rivières) – 873.

Puis le numéro téléphonique à 7 chiffres.

France vers Canada.

00 (tonalité) + 1 + indicatif local (voir supra) + numéro du correspondant à 7 chiffres.

Canada vers France.

011 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Numéros utiles.

  • 0: si vous avez un souci vous tomberez sur un opérateur.
  • 411: les renseignements.
  • 911: pour les urgences (police, ambulance, pompier).
  • numéro en 800: ce sont des numéros gratuits.

Ajoutons, les applications mobiles utiles au Canada!

Les opérateurs.

Leur coût est souvent fonction de leur couverture réseau. Il y a donc de tout, à tous les prix. Enfin, on se comprend. Nous ne mettons pas lien, vous verrez sur place, ils ont pignon sur rue. Citons, en plus des trois vilains, Fido, mais il y a aussi Virgin, Koodo mobile, Wind mobile, Aliant, Public mobile etc… (Attention: la liste est évolutive entre l’arrivée de nouveaux opérateurs et la mort des autres) certains sont présents dans certaines provinces uniquement, pas les toutes.

Crédits photo: JESHOOTS; Frédéric BISSON.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Avant de partir

5 Commentaires

  1. Samuel

    25 novembre 2014 at 04:14

    La 1ère fois qu’on m’a dit que les appels entrants étaient facturés et bouffaient ton forfait, je n’y ai pas cru. Quand j’ai vu tous les québécois sur messagerie instantanée j’ai commencé à comprendre. Puis quand j’ai franchi les portes d’un magasin Bell, j’ai du me résoudre à l’évidence et c’est là que j’ai connu mes premiers gros regrets!

    Répondre

  2. Louis

    15 avril 2018 at 09:18

    Je viens de voir le prix d’un forfait bas de gamme… c’est juste fou! Ça fait presque peur même!!!

    Répondre

    • L'enchanteur

      19 janvier 2019 at 08:20

      Ouais pis le réseau est pas ouf.

      Répondre

      • Jonjon

        11 août 2019 at 21:45

        Sont grave en retard c’est dingue

        Répondre

        • Tristan

          8 septembre 2019 at 02:57

          Oui, c’est assez hallucinant!!

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…